top of page
photo d_accueil.jpg

Quintegr'al

Le quintette de cuivres Quintegr’al fut créé en 2012 avec la volonté de faire découvrir la sonorité et la polyvalence des instruments de la famille des cuivres.

Après un apprentissage et un perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’artistes de renommée internationale comme Jens McManama ou le Spanish Brass, il poursuit son évolution par la recherche de nouvelles expériences.

​

Soucieux de promouvoir le répertoire pour cuivres et de faire partager sa passion pour celui-ci, il aborde tous types de musiques qui permettent de mettre en valeurs les cuivres.

De la musique du Moyen-Age aux créations contemporaines, en passant par des œuvres pour orchestres, des pièces originales pour cuivres ou des chants populaires,  son répertoire ne cesse de s’étoffer.

​

Quintegr’al s’est produit sur la scène de prestigieux festivals comme le festival Debussy ou le festival de la Chaise-Dieu. Il aborde également des œuvres pour quintette accompagné de formations diverses.

Guillaume Fattet

Trompettiste

Guillaume découvre la trompette à l'âge de 7 ans dans la classe de Jean-Paul Haffner au CRC de Sarreguemines et intègre, par la suite, la classe de Patrice Porté au CRR de Strasbourg. 

Au cours de ses études strasbourgeoises, il sera invité à jouer avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et l'Opéra national du Rhin. Il jouera aussi avec des formations réduites telles que le Wonderbrass Ensemble et l'ensemble de cuivres de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Ces expériences lui feront découvrir deux passions : l'orchestre et la musique de chambre. 

 

En 2012 il est admis au CNSM de Paris dans la classe d'Antoine Curé et Laurent Bourdon. Il intègre également le cursus musique de chambre dans la classe de Jens McManama avec le quintette de cuivres Quintegr'al dont il est membre cofondateur.

 

En 2014 il est nommé trompette solo de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.

Guillaume est régulièrement invité à se produire au sein de diverses formations telles que l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg , l'Orchestre de Paris , l'Orchestre de Toulon , l'Opéra national du Rhin, l'Orchestre de Chambre de Paris...

En 2021, il est invité à interpréter le concerto pour trompette d'Henri Tomasi accompagné par l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille.

Guillaume est lauréat du Concours UFAM à Paris et du Concours Européen d'Alençon.

Fabien Verwaerde

Trompettiste

Fabien Verwaerde commence la trompette à l'âge de 7 ans à l'École de musique de Bailleul avec Laurent Kesmaecker. En 2009, il intègre la classe de Pierre Perpete au CRR de Lille. Il y reste jusqu’en 2013, année à laquelle il obtient le DNOP et est admis premier nommé à l'unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Antoine Curé. Pendant ses études à Paris, Fabien est sollicité par de nombreux orchestres dans lesquels il se perfectionne au métier de trompettiste d’orchestre. 

Il termine ses études au CNSM de Paris avec un Master mention très bien à l’unanimité du jury en 2018. Il est également titulaire d’une licence de trompette et de musique de chambre. Après ses études, Fabien continue à jouer avec les plus grands orchestres comme 

l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille et beaucoup d’autres.

 

Il fait également partie de plusieurs ensembles comme le Dumka Quintet, le quintette Quintegr’al ou encore le Quatuor Gaspard.

 

Passionné par différents styles musicaux, il organise depuis 2015 le festival de musique actuelle et alternative En Nord Beat qui en est à sa 7ème édition en 2023. 

 

Depuis septembre 2016, Fabien occupe le poste de cornet solo et trompette co-solo des Orchestres de la Garde Républicaine. 

Corentin Billet

Corniste

Après un Master de cor au CNSM de Paris dans la classe d’André Cazalet, Corentin Billet collabore avec de nombreux orchestres de renom tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre du théâtre de la Monnaie de Bruxelles.

 

Passionné par le métier d’orchestre, il est actuellement cor solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine ainsi que de l’orchestre Pasdeloup et de l’Orchestre Symphonique de Douai.   Il est également régulièrement appelé en qualité de cor solo dans divers orchestres nationaux, tels que l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Opéra Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lille, et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

 

Corentin est amené à jouer avec de nombreux chefs et solistes de renom tels que Klaus Mäkelä, Cristian Măcelaru, Bertand Chamayou ou encore Gauthier Capuçon. Il a collaboré avec les compositeurs de musique de film Hans Zimmer et Danny Elfman ainsi qu’avec le groupe de Rock The Who lors de leurs concerts en France.

 

En dehors de ses engagements orchestraux, Corentin continue ses activités de musique de chambre. Il est membre du quintette de cuivres Quintegr’al ainsi que membre fondateur de l’octuor de cor OctHorn. Il est régulièrement appelé pour des remplacements au sein du quintette de cuivres Local Brass Quintet.

Nicolas CUNIN

Tromboniste

Nicolas Cunin commence le trombone à l'âge de 6 ans avec son père, Pascal Cunin. En 2004, il entre dans la classe d'Olivier Renault au CRD de Troyes, puis en 2010 dans la classe de Fabrice Brohet et Marc Lefèvre au CRR de Reims. Il entre dans la classe de Gilles Millière au CNSM de Paris en 2012, et obtiendra une mention très bien à l'unanimité lors de son récital de licence. En 2019 il obtient une mention très bien pour son diplôme de spécialisation dans la classe de Nicolas Moutier au sein du conservatoire de Strasbourg. 

 

Il est lauréat de plusieurs concours: 1e Prix au concours national de trombone de Lille catégorie espoir en 2009, 3e prix au concours international de Chieri (Italie) en 2018, 3e prix au concours international de Jeju (Corée du Sud) en 2019 ainsi qu'en 2023.
Il collabore régulièrement avec différents orchestres comme l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Cannes, l'Orchestre National de Metz, l'Opéra National de Lorraine.

 

Passionné par la musique d’ensemble et la transmission, Nicolas est cofondateur du quintette de cuivres Quintegr'al et de l'académie Bulles de Cuivres.

Florian Schuegraf

Tubiste

Florian découvre le solfège et la pratique du saxhorn à 5 ans. Il débute à Calonne-Ricouart avec Gabriel Capet, qui sera également son professeur au conservatoire de Lille jusqu’à son entrée au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Buquet à 17 ans.

Durant ses études au conservatoire de Paris, il sera amené à se produire avec la plupart des orchestres français : l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National de France, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Ensemble Intercontemporain, les Orchestres des Opéras de Paris et de Lyon, l’Orchestre de Montpellier-Occitanie, l’Orchestre National d'Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France...

Pendant cette période, il remporte également plusieurs concours régionaux et nationaux parmi lesquels le concours du Rotary, le concours Petites Mains Symphoniques ou encore le concours Tuba Tours.

À 19 ans il remporte un premier prix au Concours International de Jeju en Corée du Sud, puis un peu plus tard il obtient deux troisième prix aux Concours de Porcia (Italie) et de Markneukirchen (Allemagne).

Florian est cofondateur du quintette de cuivres  Quintegr'al  avec lequel il s'est produit un peu partout en France, notamment dans de prestigieux festivals comme le festival Debussy ou le festival de la Chaise-Dieu.

En 2018 il remporte le concours de tuba solo à l'Orchestre Philharmonique de Nice où il restera jusqu'à son entrée à l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2020.
En parallèle de sa vie d’orchestre, Florian est également professeur au conservatoire du 16eme arrondissement de Paris.

bottom of page